Dans les événements de Fatima, et cela dès les apparitions angéliques de 2016, il y a un élément qui revient à plusieurs reprises et qui est celui de la réparation. Réparer les péchés du monde, à commencer par les nôtres, et consoler le cœur de Jésus, tel est un autre appel important et constant du message de Fatima. La Sainte Vierge nous demandera notamment la communion réparatrice du premier samedi du mois.
On sait que lors des apparitions du Sacré-Cœur à Paray-le-monial, ce thème de la réparation était déjà bien présent. Le missel actuel, pour la fête du Sacré-Cœur, nous donne deux prières d'ouverture, au choix du prêtre. Voici ce que dit la seconde d'entre elles: Seigneur notre Dieu, dans le cœur de ton Fils meurtri par nos péchés, tu nous prodigues les trésors infinis de ton amour; permets qu'en lui rendant l'hommage de notre piété, nous lui rendions aussi les devoirs d'une juste réparation. Cette oraison était du reste celle du missel de 1962.
Il y a dans l'histoire de l'Eglise ce qu'on appelle "les âmes victimes". Le Dictionnaire de spiritualité nous donne un article très fouillé sur la spiritualité victimale (tome XVI, col. 531-545, Paris, Beauchesne 1994). Un cas particulièrement fort est celui de sœur Josefa Menendez (1890-1923), religieuse d'origine espagnole, morte chez les Sœurs du Sacré-Cœur, à Poitiers, après 4 années de vie religieuse. Ses écrits ont été publiés après sa mort sous le titre d'Un appel à l'amour, ouvrage béni dès sa parution par le cardinal Pacelli, futur pape Pie XII.
Une âme victime est appelée à cet état mystique par le Christ. Personne de son propre chef ne peut y prétendre. Il faut un appel spécifique. C'est Jésus qui choisit, qui appelle et qui propose. Il laisse en effet l'âme libre de répondre ou non à cet appel singulier. L'âme victime va être unie d'une manière surnaturelle à la Passion du Christ. Elle va ressentir, du moins à certains moments, dans son âme comme dans sa chair, les souffrances de Jésus, par exemple la couronne d'épines ou l'amertume du cœur de Jésus, durant son agonie. Les souffrances vécues ainsi par l'âme victime serviront à expier des péchés commis par d'autres, surtout ceux qui blessent le plus le Christ, comme les fautes des consacrés. Elles serviront aussi à la conversion des pécheurs. Ainsi l'âme victime collabore directement au mystère de la rédemption. Elle devient corédemptrice, avec le Christ, unique rédempteur. Dans le cœur de l'âme victime, c'est l'amour du Christ pour la gloire de Dieu et pour le salut des pécheurs qui est présent et agissant.
Le message de Fatima est plus large, car il s'adresse aux chrétiens ordinaires, qui la plupart du temps n'auront pas cette vocation extraordinaire des âmes victimes. Tous en effet sont appelés par Marie à réparer les péchés du monde et à offrir des sacrifices pour les pécheurs et la paix du monde. Tenons-nous-en à deux exemples, qui datent de l'époque des apparitions angéliques aux trois enfants.
L'ange enseigna la prière suivante aux petits: Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n'adorent pas, n'espèrent pas et ne vous aiment pas. Belle prière qui résume tout et qui est prophétique pour notre époque. Nous sommes appelés à être solidaires de ce monde où domine l'athéisme, idéologique ou pratique. L'amour n'est pas aimé, comme disait saint François d'Assise et beaucoup d'âmes sont en danger de se perdre pour toujours! Nous devons donc prier pour elles et à leur place. Ainsi nous participons à la réparation du péché du monde.
Il y a dans l'histoire de l'Eglise ce qu'on appelle "les âmes victimes". Le Dictionnaire de spiritualité nous donne un article très fouillé sur la spiritualité victimale (tome XVI, col. 531-545, Paris, Beauchesne 1994). Un cas particulièrement fort est celui de sœur Josefa Menendez (1890-1923), religieuse d'origine espagnole, morte chez les Sœurs du Sacré-Cœur, à Poitiers, après 4 années de vie religieuse. Ses écrits ont été publiés après sa mort sous le titre d'Un appel à l'amour, ouvrage béni dès sa parution par le cardinal Pacelli, futur pape Pie XII.
Une âme victime est appelée à cet état mystique par le Christ. Personne de son propre chef ne peut y prétendre. Il faut un appel spécifique. C'est Jésus qui choisit, qui appelle et qui propose. Il laisse en effet l'âme libre de répondre ou non à cet appel singulier. L'âme victime va être unie d'une manière surnaturelle à la Passion du Christ. Elle va ressentir, du moins à certains moments, dans son âme comme dans sa chair, les souffrances de Jésus, par exemple la couronne d'épines ou l'amertume du cœur de Jésus, durant son agonie. Les souffrances vécues ainsi par l'âme victime serviront à expier des péchés commis par d'autres, surtout ceux qui blessent le plus le Christ, comme les fautes des consacrés. Elles serviront aussi à la conversion des pécheurs. Ainsi l'âme victime collabore directement au mystère de la rédemption. Elle devient corédemptrice, avec le Christ, unique rédempteur. Dans le cœur de l'âme victime, c'est l'amour du Christ pour la gloire de Dieu et pour le salut des pécheurs qui est présent et agissant.
Le message de Fatima est plus large, car il s'adresse aux chrétiens ordinaires, qui la plupart du temps n'auront pas cette vocation extraordinaire des âmes victimes. Tous en effet sont appelés par Marie à réparer les péchés du monde et à offrir des sacrifices pour les pécheurs et la paix du monde. Tenons-nous-en à deux exemples, qui datent de l'époque des apparitions angéliques aux trois enfants.
L'ange enseigna la prière suivante aux petits: Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n'adorent pas, n'espèrent pas et ne vous aiment pas. Belle prière qui résume tout et qui est prophétique pour notre époque. Nous sommes appelés à être solidaires de ce monde où domine l'athéisme, idéologique ou pratique. L'amour n'est pas aimé, comme disait saint François d'Assise et beaucoup d'âmes sont en danger de se perdre pour toujours! Nous devons donc prier pour elles et à leur place. Ainsi nous participons à la réparation du péché du monde.
Une autre prière fut donnée plus tard par l'ange aux enfants. Elle est prophétique elle aussi pour notre époque. La voici: Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les Très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences, par lesquels il est lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs. Là aussi apparaît une double dimension: la réparation et le salut des âmes. Cette prière réparatrice est d'une brûlante actualité. Au cœur de la crise actuelle de l'Eglise, se trouve le mauvais traitement infligé à l'eucharistie. Cela va de la banalisation du sacrement à sa profanation. Plus que jamais la prière réparatrice est nécessaire!
A suivre
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