lundi 18 septembre 2017

Homélie lors d'une messe pour la paix

Le samedi 12 août 2017, j'ai célébré une messe pour la paix, à l'abbaye cistercienne de Castagniers (Alpes maritimes). Voici l'homélie:

Nous sommes en 2017, année du centenaire des apparitions de Fatima, au cours desquelles Notre-Dame a fait cette promesse qu'après les épreuves que nous sommes en train de traverser, un temps de paix serait donné au monde. Notre-Dame nous a demandé de prier le rosaire pour la paix du monde et pour la conversion des pécheurs. Les deux sont liés. La paix n'existe pas dans le monde parce qu'elle n'existe pas dans les coeurs, comme le disait le pape Benoît XV à l'issue de la première guerre mondiale. L'ange avait appris aux trois pastoureaux de Fatima cette petite prière: Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n'adorent pas , n'espèrent pas et ne vous aiment pas. 

L'évangile d'aujourd'hui nous apprend que ce qui afflige Jésus tout particulièrement, c'est notre manque de foi: Race incrédule et corrompue, jusques à quand demeurerai-je avec vous? Jusques à quand vous supporterai-je? Ce reproche de Christ s'adresse tout spécialement à notre époque. Jésus ajoute: Amen je vous le dis, si vous avez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: transporte-toi de là ici, et elle se transportera, et rien ne vous sera impossible.
Sainte Thérèse d'Avila dit que tous les péchés qui se commettent viennent toujours d'une manière ou l'autre d'un manque de foi. Une question toutefois surgit dans notre esprit: parfois notre prière semble ne pas avoir été exaucée. C'est vrai que le Bon Dieun'exauce pas toujours nos demandes particulières, car il voit plus loin que nous. Nous devons lui faire confiance et nous abandonner. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 
Mais si nous persévérons dans la prière au fil des années, nous constatons aussi toutes les grâces que nous avons reçues, même celles auxquelles nous n'avions pas pensé et que nous n'avions pas demandées. Nous voyons que notre évolution intérieure réalise la parole de Jésus: vous diriez à cette montagne: transporte-toi de là ici, et elle se transportera.
Voici pour illustrer cela une page du journal spirituel d'Elisabeth Leseur: Que de choses en quelques mois dans la vie de mon âme! quel achèvement doux et sans secousse de cette longue transformation, voulue par Dieu, qu'il a guidée de façon si admirable que, maintenant seulement, en regardant le chemin parcouru, je peux de la hauteur où le Christ m'a conduite, en contempler les étapes et bénir l'oeuvre accomplie par lui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire