samedi 26 novembre 2016

Le retour en gloire de Jésus: Homélie pour le premier dimanche de l'avent

Nous voici à nouveau au début de l'avent. Le temps de l'avent nous prépare à la grande fête de Noël, qui sera célébrée dans un peu moins d'un mois. Le mot adventus en latin est un terme qui désigne l'avènement d'un nouveau roi. Nous nous préparons donc à la venue du roi des cieux parmi nous.
On pourrait résumer en trois phrases ce mystère : Jésus est venu, Jésus vient et Jésus reviendra.
Jésus est venu visiblement parmi nous lorsqu'il est né dans la crèche : une naissance dans l'humilité et la pauvreté. Devant le mystère de la crèche, saint Bernard a eu cette formule particulièrement encourageante pour nous : Il n'est personne qui ne sache que l'enfant pardonne facilement. Oui Dieu s'est fait pour nous petit enfant pour que nous n'ayons plus peur de lui et que nous croyions plus facilement en un Dieu qui pardonne. L'Enfant Jésus est notre ami et notre frère et il est en même temps notre Seigneur, notre roi et notre Dieu.
Jésus maintenant ne cesse de venir vers nous invisiblement dans le mystère de l'eucharistie. Par le mystère de la consécration, il est vraiment présent au milieu de nous sur l'autel. Il vient pour être notre consolateur et celui qui donne la vie à notre âme. Rendons grâce à Dieu de pouvoir participer ainsi aux saints mystères. Il a promis d'être avec nous jusqu'à la fin des temps et le fait de venir à la messe est le signe que nous sommes aimés de Dieu.

Enfin, à la fin du temps, Jésus visiblement va revenir dans la gloire et tous nous le verrons. Il anéantira ses ennemis, arrachera le mal de cette terre et il régnera glorieusement sur le monde. Chaque fois que dans le Notre Père, nous disons : Que ton règne arrive, c'est cette venue glorieuse du Christ que nous demandons. Nous disons comme les premiers chrétiens : Marana Tha, Viens, Seigneur Jésus. Le monde actuel gît de plus en plus dans les ténèbres, le mal semble triompher partout. C'est pourquoi nous aspirons à ce que Jésus revienne vite sur terre pour tout remettre en ordre. Mais auparavant il y aura l'épreuve finale de l'antéchrist, celui qui est contre le Christ et qui vient avant le retour du Christ. Et nous assistons de nos jours à cette montée insensible de l'antéchrist. Nous allons passer par une épreuve purificatrice, mais tenons bon, car à l'issue de celle-ci nous assisterons à la venue et au triomphe final de Jésus. L'annonce du retour du Christ à la fin des temps n'est pas une annonce catastrophique, l'annonce de la fin ou de la destruction du monde. C'est une bonne nouvelle, l'annonce d'un monde nouveau, la venue plénière du royaume de Dieu. C'est pourquoi, si nous avons la foi, au lieu de redouter cette venue, nous y aspirerions avec tout notre cœur.
Les lectures de ce jour nous invitent à la prière et à la vigilance. Car le retour du Seigneur est proche mais nul n'en connaît l'heure. C'est pourquoi un vrai disciple de Jésus doit être toujours prêt afin d'être debout lors de son avènement. Le Cœur de Jésus va régner et le monde entier sera régénéré. Ce ne sera pas le résultat de nos forces humaines, mais celui d'une intervention de la puissance divine. Comme le dit l'épître aux Hébreux : Le Christ après s'être offert une fois pour enlever les péchés d'un grand nombre, se montrera une seconde fois sans péché à ceux qui l'attendent pour leur salut. Lors de cette seconde venue du Christ le monde sera vraiment sauvé et une ère de bonheur véritable commencera enfin pour l'humanité, pour tous ceux qui auront dans l'épreuve choisi librement d'être fidèles à Jésus. Par contre, Jésus a dit dans l’Évangile : Le Fils de l'homme enverra ses anges et ils arracheront du royaume tous les scandales et tous ceux qui pratiquent l'iniquité. Par conséquent si nous aspirons à un monde vraiment meilleur que celui qui existe actuellement, à un monde purifié, beau et bon, c'est la venue du règne de Dieu que nous souhaitons.
Le meilleur moyen de nous y préparer c'est de prier beaucoup et en particulier d'être sans cesse avec Marie, avec notre chapelet. Jésus est venu au monde par Marie et c'est par Marie qu'il reviendra. Les apparitions de Marie, à notre époque, à Lourdes, à Fatima, à Banneux et à Beauraing annoncent et préparent la grande apparition et manifestation glorieuse de Jésus à la fin des temps. Comme une bonne mère, Marie vient nous apprendre comment nous préparer à accueillir son divin Fils, comment être prêt pour cette heure que nul ne connaît mais qui se produira tôt ou tard. Et dans ces apparitions, elle nous donne comme arme du combat et de la vigilance le chapelet, chemin vers la prière incessante du cœur. Alors je n'ai qu'une recommandation à vous faire dans les temps difficiles qui sont les nôtres et qui pourraient devenir encore plus difficiles : priez le chapelet et réfugiez-vous contre le cœur immaculé de Notre-Dame, priez, priez, priez et restez toujours éveillés dans l'attente de la venue en gloire de Notre Seigneur Jésus-Christ.

1 commentaire:

  1. Merci Père, magnifique, l'essentiel est dit synthétiquement !
    Bon temps de l'avent !

    RépondreSupprimer