dimanche 13 novembre 2016

Homélie du 33ème dimanche, année C, Luc 21, 5-19

Miracle du soleil de Fatima
Notre Seigneur Jésus-Christ nous a annoncé les éléments principaux de l'histoire jusqu'à la fin des temps et son retour dans la gloire, les éléments qui sont importants pour ceux qui croiraient en lui.
Le premier, c'est qu'il apparaîtrait tout au long de l'histoire des faux prophètes. Nous devons être par conséquent sur nos gardes chaque fois qu'apparaît un nouveau leader religieux et discerner s'il est du Christ ou au contraire de l'antéchrist. Alors méfions-nous, si un évêque, un prêtre, un théologien nous parle beaucoup des droits de l'homme, des problèmes sociaux ou politiques, s'il en reste toujours à des points de vue psychologiques ou sociologiques, et ne parle jamais du ciel ou de l'enfer, du salut par la Croix du Christ, du péché et du jugement; il se pourrait bien que nous ayons à faire à l'un de ceux qui ne sont pas des nôtres, selon la formule nette de saint Jean.

Ensuite Jésus nous annonce qu'il y aurait des guerres, des famines, des tremblements de terre, des signes venus du ciel et enfin des persécutions contre l’Église. Toute l'histoire est pleine de ces malheurs et notre époque l'est tout particulièrement. Nous allons l'an prochain célébrer le centenaire des apparitions de Fatima. Le 13 octobre 1917 un grand signe venu du ciel fut donné à l'humanité pour qu'elle se convertisse et revienne à Dieu. C'est le fameux miracle du soleil, vu par plus de 70 000 personnes, qui se sont crus ce jour-là à la fin du monde. Le secret de Fatima, donné par la Sainte Vierge aux trois enfants de Fatima le 13 juillet 1917, reprend d'une certaine manière ce que l'évangile de ce matin nous rapporte. Notre-Dame est venue nous rappeler en notre temps les paroles de son divin Fils. Marie a dit en effet que si on n'écoutait pas ses paroles, il y aurait des guerres, des famines et des persécutions contre l’Église et le Saint Père. Et cela s'est réalisé avec la seconde guerre mondiale et ce qui a suivi, la domination du communisme athée sur une grande partie du monde et la persécution de l’Église. Cependant, grâce aux prières de ceux qui ont écouté la Vierge au cœur immaculé, nous avons échappé jusqu'ici au plus terrible, la guerre atomique, et le communisme a presque entièrement disparu. Sœur Lucie, la dernière survivante de Fatima, aurait dit que grâce à la consécration du monde au cœur immaculé de Marie faite par saint Jean Paul II le 24 mars 1984, le monde a échappé à une guerre atomique qui aurait dû se produire en 1985 et en 1989 le mur de Berlin est tombé. De nos jours, il y a le péril de l'islamisme. C'est encore une fois par la prière et en écoutant les messages venus du ciel, que nous aurons la victoire. Car Notre-dame l'a promis : à la fin mon cœur immaculé triomphera.
Dans l'évangile de ce matin, on nous rappelle aussi la haine que le monde a pour les disciples de Jésus : Vous serez détestés de tous à cause de mon nom. Mais Jésus ajoute : Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. Celui qui restera fermement attaché au Christ et à sa sainte Mère n'aura rien à craindre. Il sera dans une totale sécurité au milieu des pires catastrophes qui pourront survenir.
Enfin n'oublions jamais le mot final de l'évangile de ce jour : C'est par votre persévérance que vous sauverez votre vie. La persévérance finale est en effet la grâce des grâces, puisque c'est elle qui déterminera ou non notre bonheur éternel. Nous devons donc la demander sans cesse dans notre prière. Recommandons à ce sujet la pratique des 3 avé maria. Dire chaque matin et chaque soir 3 avé à la Sainte Vierge pour qu'elle nous obtienne la grâce de la persévérance finale et celle d'une bonne mort. Sainte Mechtilde a reçu au treizième siècle de la Vierge elle-même cette promesse infaillible que ceux qui pratiqueraient cette dévotion des 3 avé maria pouvaient être certains de leur salut éternel.
En fin de compte, cette page d'évangile, plutôt que d'être là pour nous faire peur est davantage un message de confiance et d'espérance. Accueillons donc ce message de conversion et de confiance, qui nous vient aussi bien de l’Évangile que des nombreuses apparitions que Notre-Dame fait en notre temps.

1 commentaire: