L'évangile
de ce dimanche nous rapporte les tentations du Christ au désert.
Elles eurent lieu tout de suite après le baptême de Jésus au
Jourdain. Cela nous éclaire sur notre propre situation de baptisé.
Après le baptême, la vie du chrétien est en effet une tentation
qui va durer toute la vie, jusqu'à la mort. Le diable en effet va
tout faire pour nous faire perdre cette vie divine que nous avons
reçue au baptême et la vie chrétienne sera donc un combat
perpétuel.
Par
les tentations qu'il a subies au désert, le Fils de Dieu a d'une
manière spéciale mérité pour nous la grâce de résister
victorieusement aux séductions de l'esprit du mal.
Mais
il y a une grande différence entre les tentations du Fils de Dieu et
nos tentations humaines. Jésus était la sainteté et l'innocence
mêmes. En son cœur, aucune forme de mal n'était présente. Dans
son cas, les tentations ne venaient que du diable, de l'extérieur.
Chez nous, notre cœur est marqué par le péché originel. Il y a en
nous la convoitise ou l'agressivité, le mal est en nous et nos
tentations proviennent de l'intérieur. Le diable va donc utiliser
nos mauvaises tendances pour nous perdre.
Regardons
dans le détail les trois tentations du Christ. La première, celle
de transformer les pierres en pain, représente celle de la
satisfaction immédiate de nos besoins. C'est une tentation à
laquelle cède particulièrement notre société moderne de
consommation. La réponse que fit Jésus , « L'homme ne vit pas
seulement de pain mais de toute parole sortie de la bouche de Dieu »,
nous exhorte à faire du temps de carême, un temps de sobriété et
de méditation de la Parole de Dieu.
La
seconde tentation est celle de faire un prodige pour épater le
monde. C'est le type même de la tentation sous l'apparence du bien,
la tentatio sub specie boni, une des ruses les plus efficaces
du démon. Il nous présente le mal et nous tente, en nous faisant
miroiter un succès immédiat, par exemple, et qui serait dans la
ligne de la volonté de Dieu. La réponse de Jésus, « tu ne
tenteras pas le Seigneur, ton Dieu », nous exhorte à la
prudence, à la sagesse et à la patience. Notez que le diable sait
utiliser des formules de la parole de Dieu, pour nous tromper. Ainsi
nous voyons parfois que des chrétiens prennent parfois des paroles
de Dieu, les interprètent mal, et croyant faire la volonté de Dieu
font en fait celle de l'ennemi. Pour échapper à toute illusion, il
est nécessaire de consulter un directeur de conscience prudent et de
toujours opérer un vrai discernement.
La
troisième tentation est celle du pouvoir. Jésus prône par contre
l'adoration du Dieu unique et le maintien dans l'humilité de notre
condition de créature.
Le
Christ nous enseigne comment résister à la tentation. On ne discute
pas avec le diable. Dans l'épreuve de la tentation, on ne discute
pas avec celle-ci, on n'analyse pas, on ne raisonne pas. Sinon tôt
ou tard on est vaincu. La seule chose à faire pour être victorieux,
c'est de nous réfugier en Dieu, d'invoquer les saints noms de Jésus
et de Marie. La prière seule peut tout résoudre et nous donner la
victoire.
Voici
pour conclure une belle prière, qui peut nous inspirer dans notre
combat, la prière à Notre-Dame du Perpétuel Secours : Très
Sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans
bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du
Perpétuel-Secours, je vous supplie de me secourir en tout temps et
en tout lieu: dans mes tentations, après mes chutes, dans mes
difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment
de ma mort. Donnez-moi, ô charitable Mère, la pensée et l'habitude
de recourir toujours à vous; car je suis sûr que, si je vous
invoque fidèlement, vous serez fidèle à me secourir. Procurez-moi
donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et
avec la confiance d'un enfant, afin que, par la vertu de cette prière
fidèle, j'obtienne votre Perpétuel Secours et la persévérance
finale. Bénissez-moi, ô tendre et secourable mère, et priez pour
moi, maintenant et à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il.
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