Pour mener sa vie cachée, pendant 30 ans, Jésus était resté à Nazareth, une petite ville à l'écart. Maintenant qu'il va commencer son ministère public, il se fixe à Capharnaüm, ville plus grande et plus centrale.
Ainsi, s'accomplissait une chose qui avait été annoncée dans l'Ancien Testament. La Galilée serait la province où commencerait à briller la lumière de la prédication de l’Évangile. Proche de la Syrie et de la Phénicie, le nord de cette province comptait beaucoup de païens parmi ses habitants et c'est pourquoi la prophétie disait : Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l'ombre de la mort, une lumière s'est levée.
Les païens, et il y en a beaucoup dans nos pays de nos jours, ignorent tout du Christ et de l’Évangile et sont plongés dans les ténèbres de l'ignorance. C'est pourquoi il y a de nos jours l'urgence missionnaire. Il faut des missionnaires pour annoncer l’Évangile aux païens de notre époque. Chacun de nous, dans le milieu où il vit, et parfois dans sa propre famille, doit être un missionnaire, un témoin de la vérité et de la lumière que le Christ nous a apportées. Le pape François nous demande souvent d'aller vers les périphéries existentielles. Cela rappelle aussi saint Alphonse de Liguori qui voulait que les missionnaires rédemptoristes évangélisent les âmes les plus abandonnées.
La prédication de Jésus est simple : Convertissez-vous car le Royaume des Cieux est tout proche. Ce qu'un vrai missionnaire doit toujours commencer à dire, c'est qu'il faut renoncer à ses péchés, demander pardon et faire pénitence. Notre bonne Mère du Ciel, Marie, dans ses apparitions, dans lesquelles elle se fait comme la missionnaire de Dieu pour le monde d'aujourd'hui, ne cesse de nous appeler à la conversion. À Fatima elle a dit par exemple : Cessez d'offenser Notre-Seigneur, qui est déjà trop offensé!
Jésus a besoin de missionnaires. C'est pourquoi il va appeler des apôtres à sa suite. Les 4 premiers furent Pierre, André, Jacques et Jean. Et il dit qu'il veut en faire des pêcheurs d'hommes. La mission fondamentale d'un prêtre est le salut des âmes. Ce n'est pas de faire de la politique, de l'assistance sociale ou de l'animation culturelle. Et s'il fait parfois cela, c'est toujours uniquement dans le but de travailler au salut des âmes. Le curé d'Ars, en arrivant le premier jour dans sa paroisse, demanda le chemin à un petit garçon. Ce dernier le renseigna. Alors le saint curé lui dit : Tu m'as montré le chemin d'Ars. Je te montrerai le chemin du Ciel. Le saint prêtre, par ces mots, manifestait la haute conscience qu'il avait de sa mission de prêtre.
Enfin, l'exemple des apôtres, dans l'évangile de ce jour, nous rappelle que quand on est appelé par le Seigneur, il faut tout quitter pour le suivre : son travail et sa famille. Prions donc pour les vocations et pour que ceux qui seront appelés répondent sans tarder et avec générosité à l'appel du Seigneur, pour que beaucoup d"âmes soient sauvées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire