L'apparition
est un film de Xavier Giannoli sorti cette année. Il traite d'un
sujet d'actualité dans l’Église d'aujourd'hui, celui des
apparitions mariales, vraies ou fausses d'ailleurs. Mais dans ce
domaine, on sait que la frontière entre le vrai et le faux est
souvent floue. Saint Jean de la Croix nous a appris excellemment
qu'un phénomène surnaturel peut venir de Dieu et être donc vrai du
point de vue de Dieu, mais qu'à cause des éléments humains
inhérents à ce phénomène, le faux peut se mêler au vrai, qu'il
faut donc une grande prudence et qu'il faut éviter toute opinion
tranchée face à ces phénomènes extraordinaires.
Ceci
dit, dans le film, l'enquête que l'on suit sur une apparition qui a
lieu dans le sud-est de la France est un prétexte à un véritable
suspense digne d'une enquête policière. De nombreux rebondissements
tiennent le spectateur en haleine, en particulier à partir du moment
où on voit la jeune voyante se rendre incognito près d'un jeune
africain afin de lire des lettres mystérieuses que celui-ci tient à
sa disposition dans une armoire de vestiaire. Le film en outre nous
laisse entrevoir l'itinéraire intérieur d'un journaliste, membre de
la commission d'enquête, qui cherche la vérité sur les faits qu'on
lui a demandé d'examiner mais qui a aussi beaucoup d'interrogations
personnelles sur sa vie à lui. Il y a toute une réflexion sur la
foi, le sens de la vie, la souffrance ou l'amitié.
Le
jeu des deux acteurs principaux est remarquable et de la plus haute
authenticité : Vincent Lindon joue le rôle du journaliste,
Jacques, et la jeune Galatea Bellugi, le rôle d'Anna, la jeune fille
qui prétend avoir vu la Sainte Vierge. Jacques est un grand reporter
de guerre et au début du film, il se trouve dans un pays du
Moyen-Orient, où un de ses amis photographe vient de trouver la
mort. Il exprime bien, peu après, le sens de sa vie : montrer
au public l'absurdité et la folie qui règnent dans le monde. Il a
enquêté au Soudan, en Afghanistan et au Proche-Orient. Rentré chez
lui en France, il reçoit un coup de téléphone du Vatican. On est
impressionné par son travail journalistique et on lui demande de
faire partie d'une commission d'enquête canonique sur des
apparitions supposées dans le sud-est de la France à une jeune
fille, Anna. Après avoir dit qu'il était non pratiquant mais qu'il
se pouvait qu'il y ait quelque chose, Jacques accepte de tenter
l'aventure. Il va ainsi rencontrer Anna et intrigué par cette jeune
fille, il va développer une relation avec elle, dans laquelle on
peut voir une réelle sympathie, voire une certaine amitié.
Dans
la commission d'enquête, notre reporter va montrer sa différence
par rapport aux clercs et au théologien de l'équipe. Car il
s'intéresse d'abord à l'humain et non à l'aspect canonique. « Vous
n'êtes pas comme les autres », lui dira Anna. Cette dernière
est une fille née sous x et qui a traîné sa vie d'enfant et
d'adolescente de foyer en famille d'accueil. Mais en voyant Jacques,
un prêtre de la commission fait cette constatation : « La
foi parfois voyage incognito ».
Je
ne vais pas vous dire évidemment quelles seront les conclusions de
la commission d'enquête sur l'authenticité ou non de l'apparition à
Anna. Les rebondissements de la recherche personnelle de Jacques se
poursuivent jusqu'à la scène finale du film. Comme je l'ai dit le
prétexte de ce film est beaucoup plus vaste que la simple enquête
qui constitue la trame du scénario.
Dans
ce film, on voit des choses qui évoquent Medjugorje : c'est un
franciscain qui est le protecteur d'Anna, les pèlerins font penser
plutôt aux fidèles du renouveau charismatique, et les réseaux
sociaux sur Internet se mettent aussi de la partie. En contraste, il
y a les ferveurs de la foule et la grande méfiance de l’Église
officielle. Tout dans ce film est plausible et rend bien compte de ce
qui se passe souvent de nos jours dans les lieux d'apparition, vraies
ou supposées.
Ce
film laisse le spectateur, qu'il soit croyant ou non, libres dans son
interprétation. Cela est remarquable. Mais surtout tout le côté
humain de cette mystérieuse affaire est ce qui éclate le plus tout
au long de cette histoire. Un film fascinant à bien des égards et
qui donnera à celui qui le regarde bien d'émotions et d'occasions
de réfléchir au sens spirituel de sa propre existence.
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