La
parabole de l'ivraie n'offre guère de difficultés de compréhension,
puisque Notre Seigneur lui même en a fourni l'explication, comme il
l'avait déjà fait pour la parabole du semeur. Le semeur c'est
Jésus, le Fils qui est venu en ce monde de la part du Père pour
nous annoncer la Bonne Nouvelle. Le champ, c'est le monde. Le bon
grain ce sont ceux qui ayant accueilli l’Évangile vivent dans la
grâce de Dieu une vie d'amour de Dieu et du prochain. L'ivraie ce
sont ceux qui vivent dans le péché, ceux qui, comme l'a dit l'ange
qui est apparu aux trois bergers de Fatima, ne croient pas ,
n'adorent pas, n'espèrent pas et n'aiment pas Dieu. Au lieu d'être
les enfants de Dieu, ils sont les fils du diable. La moisson c'est la
fin des temps, quand Jésus apparaîtra dans sa gloire, et les
moissonneurs ce sont les anges qui escorteront le Christ lorsqu'il
reviendra.
Pour
faire une application à la vie d'aujourd'hui de cette parabole, je
m'inspire du livre de Françoise Breynaert : La venue glorieuse
du Christ. Jésus a voulu nous mettre en garde contre les faux
prophètes, qui allaient surgir tout au long de l'histoire. Ces
derniers voudront arracher l'ivraie avant le temps de la fin. Le
discours de base des faux prophètes pourrait être résumé ainsi :
« Jésus est parti sans avoir ôté le mal, puisqu'il est
toujours là. Les chrétiens se trompent donc de sauveur. Nous, nous
allons réaliser le salut qu'il aurait dû apporter ».
Les
communistes athées ont eu pour projet d'établir la justice et la
paix dans le monde, d'apporter le bonheur à l'humanité opprimée,
par la révolution violente. On voit maintenant le tragique échec
que fut cette tentative.
L'exemple
actuel le plus évident est celui des terroristes islamistes. Ce
terrorisme est d'inspiration religieuse, mais il procède d'une
religion dévoyée, toute différente de celle de l’Évangile. Ces
modernes serviteurs de Dieu veulent arracher l'ivraie avant que le
temps de la fin soit venu. Ils se prennent eux-mêmes pour les anges
du jugement. Ils voient avec raison que le monde est pourri et
décadent. Ils veulent établir le règne de Dieu par la violence.
Tout autre est le message de Jésus, car il condamne toute forme de
violence pour établir le Royaume de Dieu. Il ne faut pas exterminer
les pécheurs, mais prier pour eux car Dieu veut leur donner le temps
de se convertir. Pour nous le Royaume de Dieu commence à s'établir
sur terre par notre prière, notre apostolat, d'abord celui du bon
exemple d'une vie vraiment chrétienne. A Fatima, la Sainte Vierge a
demandé de prier chaque jour le chapelet pour la paix du monde et la
conversion des pécheurs. Elle a demandé de dire après chaque
dizaine la prière suivante : « O mon Jésus,
pardonne-nous, préserve-nous du feu de l'enfer, conduis au ciel
toutes les âmes, surtout celles qui en ont le plus besoin ».
Le
Royaume de Dieu ne s'établit pas par la violence car il sera un don
gratuit de Dieu, à la fin des temps, lors du retour du Christ. Jésus
a déjà sauvé le monde mais ce salut nous sera donné en plénitude
lors de son retour. C'est donc l'espérance et l'attente vigilante du
retour du Christ qui doivent être nos attitudes dominantes, et non
l'agressivité et l'impatience. Notre prière doit donc être celle
que l'on trouve à la fin de l'apocalypse : « Seigneur
Jésus, viens bientôt ». Et c'est avec une ferveur toute
particulière que nous devrions dire la seconde demande du Notre
Père : « Que ton règne vienne ».Ce jour-là, les
anges viendront et feront la moisson en séparant définitivement le
bon grain et l'ivraie. Le mal sera bel et bien arraché par la
puissance divine. La sagesse chrétienne sait qu'il y a des blessures
qui ne seront guéries et consolées qu'à la fin des temps.
Terminons
par cette parole d'espérance que Jésus nous dit à la fin de cette
parabole : « Alors les justes resplendiront comme le
soleil dans le royaume de leur Père ». Dans ce Royaume, le
mal n'existera plus. Il n'y aura plus que le bon grain. La Bible nous
enseigne que juste avant le retour du Christ, il y aura un
déchaînement des forces du mal. Ce sera le règne de l'antéchrist.
Quand on voit le monde actuel, on voit en effet une progression
inquiétante des forces du mal : violence, oubli complet de
Dieu, corruption effrénée des mœurs, et tant d'autres choses.
Saint Irénée de Lyon parle magnifiquement de la fin de ce règne de
l'antéchrist : « Après que l'antéchrist aura réduit le
monde entier à l'état de désert, le Seigneur viendra du haut du
ciel dans la gloire de son Père et il enverra dans l'étang de feu
l'antéchrist et ses fidèles. Il inaugurera en même temps pour les
justes les temps du Royaume, c'est-à-dire le repos, le septième
jour qui fut sanctifié. Il donnera à Abraham l'héritage promis.
C'est là le Royaume en lequel, beaucoup viendront du levant et du
couchant pour prendre place à table avec Abraham, Isaac et Jacob ».
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