Souvent
nous devrions remercier le Seigneur dans notre prière de nous avoir
faits chrétiens, de nous avoir donné la foi catholique, la
connaissance de Dieu et de son mystère trinitaire. Oui, quel Dieu
magnifique est le Dieu en lequel nous croyons : Dieu unique en
trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Dans
la première lecture, Dieu se révèle comme un Dieu tendre et
miséricordieux. Dieu avait dit, la première fois qu'il était
apparu à Moïse, qu'il était Celui qui est. Cela veut dire que Dieu
est le seul être qui existe par lui-même, qui soit éternel. Nous,
nous existons parce que nous avons été créés, parce que nous
avons été désirés par Dieu, parce que nous sommes aimés de Dieu.
Dieu est non seulement l'être éternel, que nous devons adorer, mais
il est aussi l'amour éternel, que nous devons aimer en retour et en
qui nous devons avoir une totale confiance.
C'est
ce que saint Jean nous dit dans l'évangile : Dieu a tant aimé
le monde qu'il a donné son Fils unique. A l'origine, Dieu avait créé
l'homme pour qu'il soit heureux sur la terre et qu'ensuite il jouisse
de Dieu dans l'éternité. Mais l'homme a désobéi et s'est détourné
de l'amitié divine. Le péché est entré dans le monde et avec lui
la souffrance et la mort. Mais Dieu n'a pas rejeté l'homme. Il a
envoyé son Fils, comme Sauveur, afin que tout homme qui croit en lui
ne périsse pas mais obtienne la vie éternelle.
Beaucoup
de gens croient que Dieu existe, mais Dieu reste tout de même un
grand mystère. Pour nous, c'est Jésus qui nous a révélé le
mystère de Dieu. Il nous a parlé de Dieu d'abord comme un Père,
son propre Père à lui et aussi notre Père. Lui même s'est fait
connaître comme étant le Fils. Puis il a promis la venue du
Saint-Esprit. Ainsi Jésus nous a confirmé qu'il n'y a qu'un Dieu,
mais que ce Dieu est Père, Fils, et Saint-Esprit. Une belle et vivante image du
mystère divin est la rivière. Il y a d'abord la source, c'est la
personne du Père. Ensuite la rivière qui naît perpétuellement de
la source, c'est la personne du Fils. Enfin il y a le courant qui ne
cesse de faire couler la rivière, c'est la personne de l'Esprit.
Quant à l'eau, commune à la source, à la rivière et au courant,
c'est l'unique nature ou substance divine, commune aux trois
personnes. Un seul Dieu, trois personnes divines.
Dans
la deuxième lecture, saint Paul nous rappelle que la vie chrétienne
doit être empreinte de joie, de paix et d'amour. La vie chrétienne
est une vie qui se déroule au sein de la Trinité. C'est d'abord une
vie dans la grâce du Seigneur Jésus-Christ. Parce qu'il est mort et
ressuscité pour nous, le Christ nous a obtenu la grâce
sanctifiante, et toutes les grâces actuelles dont nous avons besoin
pour sauver notre âme et parvenir à la vie éternelle. La grâce
sanctifiante fait de nous des enfants du Père, des membres du corps
mystique de Jésus-Christ et des temples du Saint-Esprit.
Ensuite
Paul nous parle de l'amour du Père. Le Père est amour et cet amour
demeure en nous par l'Esprit-Saint qui a été répandu dans nos
cœurs. Le Père est à l'origine de tout ce que Dieu a fait pour
nous et c'est par amour que Dieu a fait toutes choses. Le dessein
éternel du Père est un dessein d'amour.
Enfin,
Paul nous souhaite la communion du Saint-Esprit. Par la communion
eucharistique nous sommes remplis du Saint-Esprit, qui en Dieu est
l'amour personnel du Père et du Fils. Cet amour nous met dans une
communion intime avec les trois personnes de la Sainte Trinité. Il
nous met aussi en communion les uns avec les autres et avec toute
l’Église.
Laissons-nous
habiter par le mystère de la Sainte et indivisible Trinité. La
Trinité au fond de notre cœur, c'est déjà le ciel sur la terre.
Que la Vierge Marie, qui est la fille du Père, la mère du Fils et
l'épouse du Saint-Esprit ne cesse de nous aider à grandir dans
notre union aux trois personnes divines.
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