Notre-Seigneur Jésus-Christ envoie les apôtres en mission. Cette mission apostolique, elle est poursuivie par les prêtres tout au long de l'histoire de l'Eglise. Autrement dit, les consignes données aux apôtres par Notre-Seigneur sont valables pour tout ministère apostolique. Et ce que firent les apôtres lors de cette mission, c'est ce que doivent encore faire les prêtres de nos jours.
Jésus demande d'abord de rien prendre de superflu pour la route: pas de pain, pas d'argent, une seule tunique, des sandales. Notre-Seigneur demande donc à ses prêtres la simplicité, la sobriété, la pauvreté. Dans leur ministère, ils ne doivent pas compter sur les moyens humains, comme le pouvoir, le savoir ou l'argent, mais uniquement sur la grâce et la puissance de Dieu. Ce qui rend fécond le ministère sacerdotal c'est la prière, l'humilité, l'obéissance à l'Eglise et la confiance en Dieu seul. Comme le pape François, Notre-Seigneur veut une Eglise pauvre pour les pauvres.
Au XIIe siècle, alors que le monde avait bien besoin d'être évangélisé, saint François a envoyé ses missionnaires, vêtus de sandales et d'une seule tunique, sans argent et vivant de mendicité. Au XIXe siècle, le curé d'Ars a opéré des prodiges de conversion, sans être un savant selon le monde, étant au contraire un prêtre pauvre et saint.
Notre-Seigneur demande aussi aux prêtres de ne pas changer de maison et de demeurer là où on les accueille. Au sens spirituel, cela veut dire que le prêtre ne doit pas fluctuer dans ses idées, mais rester fermement établi dans la doctrine de l'Eglise, telle qu'il l'a reçue.
Enfin Notre-Seigneur demande parfois à ses prêtres d'accepter humblement l'échec dans leurs entreprises pastorales. Nous ne sommes rien. Dieu seul est tout. Et il faut avoir cette humilité devant l'échec humain, en abandonnant à Dieu cet échec, car Lui seul est assez puissant pour tirer le bien du mal et féconder mystérieusement notre apostolat, selon ses vues à Lui.
Qu'on fait les apôtres dans cette mission? Ils ont prêché la pénitence. Cela reste le point primordial de la prédication de l'Eglise: exhorter les âmes à reconnaître leur péché, en demander pardon, se convertir, revenir au Seigneur et mener une vie selon l'Evangile.
Les apôtres aussi ont chassé les démons et guéri les malades. Le prêtre en effet combat le mal sous toutes ses formes. Son ministère est de libérer les âmes de la puissance du mal, des passions et de guérir les blessures de l'âme. Le prêtre est là pour purifier les consciences, guérir les cœurs meurtris et libérer les âmes de leur passé mauvais. Prions beaucoup pour eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire