vendredi 16 avril 2021

Homélie pour le temps pascal

Au cœur de la foi chrétienne, il y a un fait central et fondamental, qui est celui de la résurrection de Jésus-Christ, le surlendemain de sa mort sur la croix. Si ce fait n'est pas historique et réel, tout l'édifice de la foi chrétienne s'écroule comme un château de cartes!
Je voudrais à ce sujet vous parler d'une conversion célèbre qui eut lieu dans les années Quatre-vingt du siècle dernier, celle de Lee Strobel. Lee Strobel était un journaliste américain du Chicago Tribune. Il était complètement athée, ne voulant croire qu'à ce qu'il voyait. Or, à un moment donné, sa femme, qu'il aimait beaucoup, se convertit à la foi chrétienne et cette conversion mit sérieusement en péril la paix du ménage. 
Pour ramener sa femme à la raison, Lee Strobel, durant deux ans, se livra à une enquête minutieuse sur la résurrection de Jésus, afin de démontrer que celle-ci était un mythe qui n'avait jamais eu lieu. Mais ce fut le contraire qui se produisit.
Après avoir interrogé des scientifiques des plus renommés, historiens, archéologues, spécialistes des manuscrits les plus anciens du Nouveau Testament, psychologues, médecins, et que sais-je encore, Lee Strobel arriva à la conclusion que Jésus était vraiment mort sur la croix, qu'il avait été mis au tombeau, et qu'ensuite de nombreux témoins l'avaient revu pleinement vivant, ressuscité, témoins absolument dignes de foi et qui ont préféré subir le martyre, plutôt que de renier leur conviction fondamentale: Jésus est le Fils de Dieu, notre Sauveur, et il est vivant à jamais.
Lee Strobel adhéra à la foi, se réconcilia avec sa femme, et devint pasteur protestant. Et toute sa conversion tient à cela: la résurrection de Jésus est un fait historique, démontré et irréfutable.
Ainsi donc toute notre foi est basée sur cet événement central de l'histoire: Jésus est ressuscité des morts. Jésus est Dieu et toute notre vie doit se bâtir sur la foi en Jésus ressuscité. Mais cette foi ne contredit pas notre raison, car nous avons assez d'éléments pour être certains que cet événement de la résurrection du Christ est fortement attesté.
En ce temps pascal, méditons le cœur-même de notre foi: Le Seigneur nous aime tous, chacun en particulier, d'un amour éternel. Pour chacun de nous, il a assumé notre condition humaine. Il a souffert la passion et la mort de la croix, pour le rachat de nos péchés. Il a été mis au tombeau et le matin de Pâques, il est ressuscité glorieux, pour nous donner la vie éternelle. Et dans l'eucharistie, sacrement de son amour, il nous communique les fruits de sa passion et de sa résurrection. Gloire à lui qui est vivant pour les siècles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire