Pendant la traversée du désert et avant l'entrée dans la Terre promise, le peuple d'Israël recevait chaque jour du ciel la manne, une nourriture pour la route. Nous sommes nous aussi en route vers la Terre promise, et le Bon Dieu nous donne une nourriture pour avancer sur le chemin: l'eucharistie.
En la recevant, nous communions au Corps du Christ et au Sang du Christ. Nous communions au même Christ et c'est pourquoi nous sommes aussi unis les uns aux autres, dans l'unité du Corps mystique de Jésus-Christ. Par conséquent, un des fruits principaux de la communion est la charité fraternelle.
Jésus nous a aussi affirmé que celui qui mange le pain de vie, qui descend du ciel, vivra éternellement. Chacune de nos communions augmente en nous la grâce sanctifiante, qui est la vie de l'âme, augmente donc la beauté de notre âme. La communion nous remplit de la vie, de la lumière et de l'amour du Christ.
Après avoir communié, le Christ demeure en nous et nous demeurons en Lui. Le saint Padre Pio a écrit une belle prière qu'il disait après sa messe, et dans laquelle il répétait à chaque phrase: Reste avec moi, Seigneur. Quand nous avons communié, il faut en effet que nous restions avec Jésus, par la prière et en menant une vie digne de lui. Dans la prière du prêtre avant la communion, le prêtre dit notamment: Fais que je demeure fidèle à tes commandements et que jamais je ne sois séparé de toi.
Jésus vient demeurer au fond de notre cœur et nous donne de vivre par Lui. Il faut dès lors que nos pensées, nos sentiments et nos actions soient influencés par sa présence en nous.
Le Jeudi-Saint, nous célébrons l'institution de l'eucharistie, unie au sacrifice pascal de Jésus-Christ, sa mort sur la Croix. Il a réconcilié les hommes avec Dieu, en offrant son corps sur la Croix, et Il a répandu son sang pour notre salut éternel. Toute l'année, l'Eglise vit du mystère eucharistique. Et en cette fête du Saint-Sacrement, elle contemple et chante toute la richesse du mystère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire