Le
soir du Jeudi-Saint, Jésus quitta le cénacle pour se rendre au
jardin des oliviers. A un moment donné, il s'arrêta sur le chemin,
et, levant les yeux au ciel, il pria son Père. C’est ce qu'on
appelle la prière sacerdotale de Jésus, dont on vient de nous lire
le début dans l'évangile de ce jour.
Jésus
voit déjà plus loin que les souffrances de sa passion qui va
commencer dans quelques instants avec son agonie au jardin des
oliviers. Il voit déjà la gloire qui sera la sienne, sa
résurrection et son ascension auprès du Père. Cette glorification
à venir, Jésus la demande, à son Père, comme s'il disait ceci :
puisque j'ai accompli sur la terre l’œuvre pour laquelle tu m'as
envoyé, il faut maintenant que je sois récompensé, par la
glorification de cette nature humaine que j'ai prise en descendant
dans le monde des hommes. Jésus demande la gloire du ciel pour son
humanité à lui, mais aussi pour toute l'humanité, pour nous tous.
Ainsi
Jésus aura accompli sa mission. Il pourra donner la vie éternelle à
tous les hommes, qui ne le rejetteront pas. Maintenant Jésus-Christ
est dans le ciel, comme dans l'eucharistie, et il nous communique la
vie éternelle.
Or
la vie éternelle c'est d'abord de connaître le vrai Dieu et de
l'aimer. Le vrai Dieu, c'est-à-dire la Sainte Trinité, une seule
divinité, une seule vie, un seul amour, mais en trois personnes.
Dans l'éternité, nous verrons le vrai Dieu, face à face, et cela
nous rendra parfaitement heureux. Mais ici-bas tout commence par la
foi, croire en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. La vie éternelle
commence déjà pour nous par la connaissance du vrai Dieu, mais
ici-bas, c'est dans l'obscurité de la foi, plus tard ce sera dans la
clarté de la lumière éternelle. Pensons-nous à louer et à
remercier Dieu pour le don de la foi et de la vie éternelle ?
Jésus
dit qu'il ne prie pas pour le monde. Pourtant Dieu a tant aimé le
monde qu'il a donné son fils unique et Jésus va mourir sur la croix
pour tous les hommes. Jésus ici ne veut pas dire qu'il refuse de
prier pour le monde, mais en fait il entend d'une manière spéciale
prier pour ses apôtres et pour tous ceux qui croiront en lui. Jésus
sait que sous peu il ne sera plus dans le monde, il sera dans la
gloire du ciel, mais ses apôtres vont rester dans ce monde pour
continuer sa mission.
Ils
auront besoin pour continuer cette mission et pour être des témoins,
de la force de l'Esprit Saint. Après sa résurrection, Jésus à
plusieurs reprises annoncera la venue de l'Esprit et enjoindra à ses
disciples de l'attendre à Jérusalem. Après l'ascension, comme nous
l'avons entendu dans la première lecture, les apôtres vont passer
des jours à prier pour la venue de l'Esprit Saint, avec Marie, qui
nous apparaît ici comme la Mère de l’Église. Ils vont prier
pendant neuf jours. C'est la première neuvaine de l'histoire, la
neuvaine du Saint-Esprit. Nous sommes maintenant dans cette neuvaine.
A vêpres l’Église chante l'hymne du Veni Creator, pour implorer à
nouveau la venue du Saint-Esprit à la pentecôte, pour que de nos
jours aussi nous soyons de vrais témoins du Christ et que l’Église
puisse rayonner dans le monde. Durant cette neuvaine, il faut prier
avec la Sainte Vierge, Mère de l’Église, en disant le chapelet,
afin qu'elle nous obtienne en abondance les dons du Saint-Esprit.
C'est
aussi tout particulièrement le temps de la louange, car saint Luc
nous dit qu'après l'ascension, les apôtres ne cessaient de louer
Dieu et à la pentecôte, sous la douce motion de l'Esprit reçu, ils
vont proclamer dans toutes les langues les merveilles de Dieu. La
louange est une forme de prière très puissante, car elle nous
remplit de joie et de lumière et dans la louange, le Seigneur répand
sur nous, sur ceux que nous aimons et sur le monde entier, toutes
sortes de bénédictions. Louez beaucoup le Seigneur et vous serez
surpris de voir comment votre vie se transformera.
Oui,
viens, Esprit Saint, visite le cœur de tes fidèles et allume en eux
le feu de ton amour.
Gloire
à toi, o Dieu, pour toutes les merveilles que tu as accomplies en
notre faveur.
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