dimanche 26 décembre 2021

Fuite en Egypte et massacre des innocents

 


Le lendemain de Noël, dans le rite byzantin, nous fêtons la Mère de Dieu, la Très Sainte Vierge Marie. Et le dimanche qui suit Noël, nous fêtons toute la famille humaine de Notre-Seigneur, en premier lieu Saint Joseph. Le récit de la fuite en Egypte et celui du massacre des innocents souligne la solidarité de Jésus avec les souffrances passées, présentes et à venir de son peuple. Pensons à l'extermination de millions d'Israélites lors de la seconde guerre mondiale. Pensons aussi à ce massacre des innocents que constitue la légalisation de l'IVG, sans juger qui que ce soit. Deux prophètes sont cités, Osée et Jérémie: d'Egypte, j'ai rappelé mon fils et Rachel (femme de Jacob, enterrée à Bethléem) pleure ses enfants. L'Ancien Testament avait prophétisé la fuite en Egypte et le massacre des innocents.

Jésus ira donc en exil. Il sera ainsi solidaire de tous les persécutés et de tous les migrants. Les papes, de Pie XII à François, nous ont sans cesse exhorté à avoir le plus d'humanité possible avec les émigrés. La Sainte Famille connaîtra l'angoisse, qui est celle de tant de gens aujourd'hui., La persécution de Jésus commence donc dès sa naissance et se poursuivra jusqu'à sa mort. Hérode n'est pas pire que les dirigeants de notre époque, qui tiennent aux privilèges du pouvoir plus qu'ils ne cherchent à servir. Mais les ennemis de l'Eglise ne pourront jamais étouffer l'Evangile et contrecarrer le plan de Dieu. Dans le cas de Joseph, nous voyons que souvent c'est par ses anges que Dieu vient au secours des siens et protège son dessein de salut. N'hésitons pas à beaucoup prier notre ange gardien.

L'Eglise sait que les enfants innocents massacrés sans l'avoir voulu partagent maintenant la Gloire du Christ sans l'avoir mérité. Cela illustre la gratuité absolue de la Divine Miséricorde et que l'amour de Dieu enveloppe toutes les destinées humaines, même celles dont toutes les destinées ont été écrasées par une mort prématurée. Les parents qui ont perdu un enfant ne doivent pas perdre espoir, car Dieu tient en main toutes choses.

Le récit se termine par le retour à Nazareth. Il annonce ainsi la mission du Christ: Sauveur méconnu par les siens, poursuivi par le pouvoir, il se tournera vers les nations païennes. Jésus devait passer 30 ans dans ce village de Galilée, considérée par la Judée comme une province à moitié étrangère et païenne. Alors que le monde attend le salut, Jésus commence à vivre 30 ans comme un charpentier. Jésus a fait sienne la culture de son peuple, vécu les événements qui touchaient sa nation, fait l'expérience du travail et des relations humaines. On ne soulignera jamais assez ce fait: la presque totalité de la vie du Christ est constituée, non par son ministère, mais par une vie humble et cachée au sein de la Sainte Famille. La dévotion à la Sainte Famille (Jésus; Marie, Joseph) a donc toute une véritable profondeur. La vie d'une humble mère de famille qui fait son ménage et élève ses enfants, la vie d'un homme qui travaille en usine, a peut-être plus de valeur que celle d'une actrice célèbre ou que celle d'un homme politique au sommet du pouvoir.

Et si notre vie à nous est toute banale et ordinaire, sachons qu'il en fut ainsi pour le Sauveur du genre humain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire