vendredi 18 octobre 2019

La parabole du juge inique homélie

La veuve dont nous parle l'évangile finit par obtenir justice, car le mauvais juge en a assez d'être importuné.
Mais Dieu Lui est la bonté infinie. Il nous exauce parce qu'Il est un Père plein de bonté. Pourtant, me direz-vous, certaines de nos prières n'ont pas toujours été exaucées. Et nous avions cependant prié avec tant de ferveur! Il y a des gens qui prient pour gagner au loto, alors que c'est un jeu de hasard, contre lequel la vraie religion nous met en garde. Il est évident qu'au loto, un seul sur des centaines de milliers pourra gagner le gros lot.
La foi nous enseigne que toute vraie prière, conforme à la volonté de Dieu, est toujours exaucée. Mais nous ne sommes pas toujours exaucés comme nous l'entendons. Si nous ne recevons pas ce que nous demandons explicitement, Dieu nous accorde d'autres grâces, plus utiles à notre salut.
Dieu seul sait ce qui est vraiment bon pour nous, Il sait où Il veut nous conduire. Si Dieu ne nous accorde pas ce que nous demandons, c'est par amour pour nous. Mais en fait toute prière bien faite est toujours exaucée, car des grâces nous sont toujours données.
Voici une demande que Dieu exaucera toujours en tant que telle: si nous lui demandons son saint amour et la grâce d'y persévérer jusqu'à notre mort.

Le Seigneur, à la fin de l'évangile, a cette parole mystérieuse: Quand viendra le Fils de l'homme, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Beaucoup de passages de la Sainte Écriture disent qu'à la fin des temps, il y aura une apostasie générale et le règne de l'antéchrist.
De nos jours, nous voyons de plus en plus de gens qui ne croient plus à rien et les forces du mal se déchaînent dans le monde. Serions-nous proches de la fin?
Quoi qu'il en soit, dans l'épreuve actuelle de l'Église, nous devons tenir bon dans la foi et dans la vraie doctrine qui nous a été enseignée. Remercions Dieu chaque jour de nous avoir donné la foi catholique et demandons-lui d'y persévérer jusqu'à notre dernier souffle.
Le samedi-saint, alors que tout était perdu, seule Marie a gardé la foi. Si nous sommes arrivés au samedi-saint de l'histoire de l'histoire de l'Église, réfugions-nous tout particulièrement en Marie, car elle nous l'a promis à Fatima: A la fin mon cœur immaculé triomphera. Car après les ténèbres du samedi-saint, se lèvera sans aucun doute l'aube de la résurrection de Pâques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire