samedi 29 octobre 2016

L'Antéchrist

Voici ce que Mgr Fulton Sheen, célèbre conférencier de la télévision américaine, disait à propos de l'Antéchrist. Ces paroles sont d'une brûlante actualité.

L’Antéchrist ne sera pas appelé ainsi ; sinon, il n’aurait pas d’adeptes. Il ne va pas porter des collants rouges, ni vomir du soufre, ni porter un trident, ni agiter une queue fléchée comme Méphisto dans l’opéra de Faust. Cette mascarade a aidé le diable à convaincre les hommes qu’il n’existe pas. Quand personne ne le reconnaît, il exerce davantage de puissance.
Dieu s’est défini comme “Je suis celui qui suis” et le Diable comme “Je suis celui qui ne suis pas”.
Nulle part dans les Saintes Écritures nous ne trouvons caution au mythe populaire du Diable comme étant un bouffon qui est habillé comme étant le premier “en rouge”. Il est plutôt décrit comme un ange déchu du Ciel, comme “le Prince de ce monde” dont l’occupation est de nous dire qu’il n’y a pas d’autre monde. Sa logique est simple : s’il n’y a pas de Ciel, il n’y a pas d’enfer ; s’il n’y a pas d’enfer, alors il n’y a pas de péché ; s’il n’y a pas de péché, il n’y a donc pas de juge et s’il n’y a pas de jugement, alors le mal est un bien et le bien est un mal.

Mais au-dessus de ces descriptions, Notre Seigneur nous dit qu’il sera tellement comme Lui-Même, qu’il séduira même les élus - et c’est certain qu’aucun diable présenté dans les livres d’images ne pourrait jamais tromper même les élus -.
Comment va-t-il venir dans cette nouvelle ère pour gagner des disciples à sa religion ?
(...) Il va venir déguisé comme le Grand Humanitaire ; il va parler de paix, de prospérité et d’abondance... non pas comme des moyens pour nous conduire à Dieu, mais comme des fins en soi.
La troisième tentation au désert où Satan a demandé au Christ de l’adorer et tous les royaumes du monde Lui seraient donnés, deviendra la tentation d’avoir une nouvelle religion sans Croix, une liturgie sans monde à venir, une religion pour détruire une religion ou une politique qui est une religion : celle qui rend à César même les choses qui sont à Dieu.
Au milieu de tout son amour apparent pour l’humanité et de son discours spécieux sur la liberté et l’égalité, il aura un grand secret qu’il ne dira à personne : il ne croira pas en Dieu. Parce que sa religion sera la fraternité sans la paternité de Dieu. Il va tromper même les élus. Il va mettre en place une Contre-Église qui singera l’Église parce que lui, le diable, est le singe de Dieu. Cette Contre-Église aura toutes les expressions et les caractéristiques de l’Église [catholique], mais de façon inversée et vidée de son contenu divin. Ce sera un corps mystique de l’Antéchrist qui ressemblera dans tous ses aspects extérieurs au Corps Mystique du Christ, mais qui ne sera plus ce Corps Mystique.

Source: Fulton J. Sheen, Communism and the Conscience of the West (Bobbs-Merril Company, Indianapolis, 1948), pp. 22-25.

1 commentaire:

  1. L'antechrist existe depuis la création,et c'est révélé le jour de la passion du Christ, Il a été vaincu mais continu son oeuvre dévastatrice dans tout ce qui s’oppose aux dix commandements de base. c'est à chacun de le vaincre dans sa propre vie, pour l'éradiquer du monde, par L'humilité, l'Amour du prochain, l'adoration de Dieu seul. "Jésus j'ai confiance en toi" voila la formule magique qui contrecarre les plans de l'antéchrist. Et l'appel à l'UNIFICATION de la date de Pâques qui concrétise notre combat face à la division qui est le lit de l'antéchrist. cette question qui taraude tous les esprits, mais que personne n'ose poser clairement pour apporter la solution finale que Jésus nous réclame depuis deux millénaires, et que Vassula Ryden épaulé par Jésus personnellement essai de faire ressurgir des cœurs dit Chrétiens. Comment pouvons nous, nous dire Chrétiens et avoir une célébration de Pâques non unifiée depuis plus de 1 000 ans c'est une aberrration avec 3 r. Et très peut écoutent, les conciles ne se décident pas clairement. C'est ici le lit de l'antéchrist.

    RépondreSupprimer