lundi 13 mars 2017

Le pape, les divorcés remariés et le célibat sacerdotal

Une correspondante m'a fait part de ses perplexités face au pontificat actuel. Elle est troublée entre autres choses par la modification de la discipline concernant les divorcés remariés et par la rumeur selon laquelle la loi du célibat pour les prêtres pourrait être remise en cause. Je lui ai adressé cette brève réponse, que je crois utile de vous partager:

Il faut faire confiance à Dieu. L'avenir de l’Église est entre ses mains. Personnellement je pense que la crise actuelle va s'aggraver. Mais quand tout sera perdu humainement, Dieu interviendra et la tempête s'apaisera. C'est ce que la Vierge a promis à Fatima: à la fin, mon cœur immaculé triomphera et un temps de paix sera donné au monde. En attendant il nous faut nous réfugier dans la prière et rester calme. Dire notamment avec ferveur le verset du Notre Père: Que ton règne vienne.
Pour l'ordination d'hommes mariés, attendons la décision. Même si cette décision n'est pas judicieuse, Dieu saura en tirer du bien. Personnellement je suis pour qu'on maintienne le célibat des prêtres. Mais d'un autre côté je préfère que la messe soit célébrée par un prêtre marié, qui aurait vraiment l'esprit liturgique, plutôt que de voir une multiplication de célébrations faites par des laïcs, dont certains ne sont pas du tout compétents.
Les divorcés pourraient communier, à condition d'être en état de grâce (la communion en état de péché mortel ne pourra jamais être autorisée par l’Église, car elle est contraire à la volonté de Dieu, telle qu'on la trouve dans la Bible), mais seulement là où il n'y aurait aucun scandale, par exemple en dehors de leur paroisse.
Quant au pape, beaucoup de gens sont perplexes. N'oublions pas que le pape n'est infaillible que dans son magistère (lorsqu'il enseigne la foi de l'Eglise). Il ne l'est pas dans ses actes de gouvernement. Il est donc important de prier pour le pape, afin qu'il discerne toujours mieux la volonté de Dieu. Personnellement je dis pour lui et pour l'Eglise la prière à Saint Michel archange, afin que les forces démoniaques, qui sont à l'oeuvre dans l'Eglise aujourd'hui, soient terrassées et que l’Église sorte de la crise actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire