samedi 19 mai 2018

La grâce du Saint-Esprit

Voici quelques extraits intéressants du Catéchisme biblique, traduction d'un catéchisme allemand, publié au Cerf en 1958.

L'Esprit-Saint qui est descendu sur les apôtres et les disciples à la Pentecôte est vrai Dieu comme le Père et le Fils. C'est pourquoi il est adoré et glorifié de la même manière que le Père et le Fils.

De toute éternité l'Esprit-Saint vient du Père et du Fils. Il est la troisième personne divine. Le Père et le Fils s'aiment l'un l'autre d'un amour infini. L'Esprit-Saint est la flamme vivante de cet amour entre le Père et le Fils. Le Père et le Fils nous ont envoyé l'Esprit-Saint pour qu'il nous relie au Père et au Fils et qu'il allume en nous le feu de l'amour divin.
A chacun de nous le Saint-Esprit donne ses grâces et ses dons. Il fait de nous les enfants de Dieu et nous aide à vivre en enfants de Dieu. Il verse en nos cœurs l'amour de Dieu et nous donne ses sept dons: sagesse et intelligence, conseil et force, science et piété, et le don de la crainte de Dieu.
Pour des tâches particulières le Saint-Esprit nous donne des grâces particulières. Il rend les pasteurs et ceux qui enseignent dans l'Eglise aptes à bien exercer leur fonction. Il fortifie les martyrs et ceux qui font profession de la foi, pour qu'ils proclament fermement leur foi. Il remplit de son amour tous ceux qui peinent pour le salut des âmes ou la guérison des malades. Quelquefois le Saint-Esprit accorde aussi des dons extraordinaires, par exemple le don de connaître le fond des cœurs ou de faire des miracles. 
Nous appelons grâce tout don intérieur et surnaturel que Dieu nous donne pour notre salut éternel. Le Christ nous a mérité toutes grâces. Il nous les communique par le Saint-Esprit.
Nous ne pouvons pas atteindre notre salut sans la grâce. Aucune créature ne peut contempler Dieu par sa propre force ni même faire la moindre chose pour atteindre le but. La grâce nous est nécessaire pour croire, vivre en enfant de Dieu et pouvoir arriver au ciel.
Dieu ne donne pas à tous les hommes les mêmes grâces. Il nous conduit par des chemins différents à notre but éternel. Dieu ne donne pas non plus autant de grâces à tous les hommes. Dieu nous donne, par exemple, sa grâce plus largement, quand nous le prions souvent, quand nous recevons souvent les sacrements et quand nous nous laissons guider par lui. Egalement Dieu nous donne sa grâce avec une largesse particulière en cas de difficultés.
La grâce divine ne contribue à notre salut que si nous collaborons à cette grâce. Même dans les petites choses, nous devons suivre, avec empressement, les impulsions que Dieu nous donne.

En ce jour de grâce surabondante qu'est la Pentecôte, puissions-nous nous souhaiter les uns aux autres avec saint Paul: Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soient toujours avec nous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire