tag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post3168282380737172951..comments2023-02-16T17:13:42.769+01:00Comments on Simon Noël OSB: Une conférence intéressante de l'abbé de FontgombaultPère Simon OSBhttp://www.blogger.com/profile/05961237366047514744noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post-72355829787449616922017-09-19T20:19:50.708+02:002017-09-19T20:19:50.708+02:00Merci. Je vais regarder votre blog
Merci. Je vais regarder votre blog<br />Père Simon OSBhttps://www.blogger.com/profile/05961237366047514744noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post-44203199278931665462017-09-19T17:51:39.174+02:002017-09-19T17:51:39.174+02:00Je suis entièrement d'accord avec vous: S. Pie...Je suis entièrement d'accord avec vous: S. Pie V n'a pas voulu interdire à ses successeurs de modifier son missel. C'est pourquoi personne n'a jamais considéré les réformes postérieures à S. Pie V comme illégitimes.<br />Par les exemples que j'ai pris, je voulais seulement montrer que l'on ne peut pas se baser sur Quo Primum pour affirmer que Paul VI n'avait pas le droit de réviser le missel de son prédécesseur. L'interdiction ne visait que les fidèles ou les clercs, jamais les papes.<br />Cela étant dit, je me réjouis du Motu proprio "Summorum Pontificum". Et les idées contenues dans cette conférence sont plus qu'intéressantes. En effet, il serait intéressant d'enrichir la forme ordinaire par l'offertoire et les gestes de la forme extraordinaire.<br />Pour ce qui est de l'enrichissement inverse, je soumets à votre appréciation cet article que j'ai traduit sur mon blogue: http://reflexioncatholiques.over-blog.com/2017/05/comment-la-forme-ordinaire-de-la-messe-peut-enrichir-la-forme-extraordinaire.htmlSocrate d'Aquinhttps://www.blogger.com/profile/02712500441569695530noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post-39291888919234974142017-09-19T15:27:45.340+02:002017-09-19T15:27:45.340+02:00Excusez mes fautes de frappe. En fait on ne saura ...Excusez mes fautes de frappe. En fait on ne saura jamais ce qu'aurait fait le padre Pio s'il avait vécu quelques années de plus. Comme prêtre âgé il aurait eu le droit de continuer à dire la messe tridentine en privé. Qu'aurait-il pensé de la communion dans la main? On ne le saura jamais. Il a de toute façon toujours fait montre d'une obéissance totale à l'autorité ecclésiastique.Père Simon OSBhttps://www.blogger.com/profile/05961237366047514744noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post-17424187201514301762017-09-19T15:21:11.312+02:002017-09-19T15:21:11.312+02:00J'admets tout à fait le bien-fondé de votre po...J'admets tout à fait le bien-fondé de votre point de vue. Je fais cependant les remarques suivantes: les prières de Léon XIII se disaient après la messe et ne font pas ne soi partie du missel. Dans mon vieux missel de 1966, les deux confiteor sont toujours prévus. Je n'ai jamais entendu dire que Jean XXIII avait modifié les prières au bas de l'autel. Mais je suis peut-être mal informé. Les souvenirs des messes de mon enfance sont bien ceux d'un double confiteor. Or j'ai fait ma première communion en 1960 et ma profession de foi en 1966 et l'on disait bien deux gois le confiteor. Pie V, à mon sens, n'a pas voulu interdire à ses successeurs de faire des modifications. Il y en a eu plusieurs au cours de l'histoire, certaines même très rapidement. Il a interdit par contre aux subordonnés de faire de leur propre chef des modifications. Et les changements apportés dans la suite n'ont paru à personne illégitimes de la part du Saint-Siège. La messe face au peuple est possible dans le missel tridentin. Le concile de Trente n'avait pas réprouvé cette pratique. A l'abbaye de Leffe, on a célébré la messe face au peuple dès les années trente, si mes souvenirs sont bons, ainsi que dans quelques autres lieux. Enfin, pour padre Pio, ce qu'il avait demandé comme indult, c'était de continuer à dire tout en latin, à une époque ou en partie la messe était dite ailleurs en italien. Merci pour toutes vos remarques.Père Simon OSBhttps://www.blogger.com/profile/05961237366047514744noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post-57896422459696162772017-09-19T14:41:38.578+02:002017-09-19T14:41:38.578+02:00Je vous remercie, mon révérend Père, de cette répo...Je vous remercie, mon révérend Père, de cette réponse.<br /><br />Les changements du missel de S. Pie V ne concernent pas seulement le calendrier. Je pense aussi aux prières léonines, au second confiteor (supprimé par Jean XXIII) et à la mention de S. Joseph dans le canon romain. Changements minimes, je vous l'accorde bien volontiers, mais changements tout de même. Or, Quo Primum avait interdit tout changement du Missel.<br />Par conséquent, on ne peut se réclamer de Quo Primum pour faire valoir la permission perpétuelle de célébrer selon le Missel de S. Pie V. En revanche, le fait que ce missel ait été conservé pour des cas exceptionnels montre bien qu'il n'a pas été abrogé, même s'il était effectivement appelé à disparaître dans la pensée de Paul VI.<br /><br />Au passage, contrairement à une opinion couramment répandue, il est possible de célébrer face au peuple dans le missel de S. Jean XXIII. Quand au Padre Pio, il est mort en 1968, soit plus d'un an avant la promulgation du missel du Bx. Paul VI.<br /><br />Vos remarques sur les enrichissements du missel de Paul VI sont tout à fait exactes.Socrate d'Aquinhttps://www.blogger.com/profile/02712500441569695530noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post-85530318301596262172017-09-18T13:46:51.752+02:002017-09-18T13:46:51.752+02:00Il faut distinguer le missel et le calendrier. En ...Il faut distinguer le missel et le calendrier. En faisant éditer le missel romain, Pie V savait évidemment que dans la suite de l'histoire il y aurait de nouvelles canonisations de saints et de nouvelles fêtes. Il s'agit de nouveautés dans le cadre d'un même système liturgique. Substantiellement le missel de 1962 est le même que le missel tridentin. Il est vrai que Paul VI a admis des exceptions à l'obligation de célébrer selon le nouvel ordo, mais elles étaient appelées à disparaître avec le temps, par le décès des prêtres âgés. Padre Pio avait obtenu une permission personnelles de garder l'ancien rite. Cependant on peut voir une vidéo de sa dernière, qu'il acélébrée face au peuple. Certains auteurs disent que Paul VI n'ayant pas explicitement abrogé les dispositions de qui primum, tous les prêtres avaient en soi le droit de célébrer selon l'ancien missel. Quant au terme de messe traditionnelle, cela signifie seulement chez moi selon le rite ancien. Mais il y a dans le nouvel ordo des éléments qui sont plus traditionnels que dans le missel tridentin, par exemple la prière universelle ou le baiser de paix, qui avaient disparu de la liturgie romainePère Simon OSBhttps://www.blogger.com/profile/05961237366047514744noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post-4214595257096609272017-09-18T11:56:53.153+02:002017-09-18T11:56:53.153+02:00Je réponds sur "Quo Primum". En soi, ce ...Je réponds sur "Quo Primum". En soi, ce document interdit toute modification du missel et donne le droit de célébrer selon ce missel sans rien y changer. Or, il y eut de nombreux changements dans le missel entre 1570 et 1970. Ceux qui se réclament de ce texte, pour être cohérents avec eux-mêmes, devraient célébrer exclusivement selon le missel promulgué en 1570 (et donc sans les fêtes du Christ-Roi, de l'Assomption, de l'Immaculée Conception, etc.). Ce n'est donc pas au nom de ce texte que le missel de S. Pie V ne pouvait être abrogé.<br /><br />En revanche, il est exact que Paul VI n'a pas abrogé le Missel de S. Pie V, puisqu'il le conserve pour certaines circonstances (prêtres âgés, indults...), qui furent élargies par Jean-Paul II (Quattuor Abhinc annos, Ecclesia Dei adflicta) puis par Benoit XVI (Summorum Pontificum).<br />Je soumets cette réflexion à votre jugement.<br />Au passage, je suis un peu gêné par l'appellation "Messe traditionnelle". Au contraire, je pense avec S. Jean-Paul II que "la réforme liturgique est totalement traditionnelle ad normam Sanctorum Patrum".Socrate d'Aquinhttps://www.blogger.com/profile/02712500441569695530noreply@blogger.com