tag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post4406630313506980774..comments2023-02-16T17:13:42.769+01:00Comments on Simon Noël OSB: Conférence de l'abbé de Fontgombault finPère Simon OSBhttp://www.blogger.com/profile/05961237366047514744noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post-58409683008894673142018-01-01T19:38:04.175+01:002018-01-01T19:38:04.175+01:00Ajoutons de surcroît que toute messe est nécessair...Ajoutons de surcroît que toute messe est nécessairement publique: le prêtre célébrant en privé présente à Dieu la divine victime avec toute l'Eglise derrière lui, celle du Ciel et celle de la Terre.<br />Même si cette dimension "ecclésiale" de la liturgie (que les traditionalistes ont souvent tendance à mépriser, à tort) est mieux mise en valeur s'il y a une assemblée, c'est évident.Socrate d'Aquinhttps://www.blogger.com/profile/02712500441569695530noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post-38205751003532561902018-01-01T19:34:15.758+01:002018-01-01T19:34:15.758+01:00Bonjour Jérôme,
Pardonnez-moi de vous répondre si...Bonjour Jérôme,<br /><br />Pardonnez-moi de vous répondre si tard.<br /><br />Tout d'abord, sachez que je suis globalement d'accord avec vous sur la question de la supériorité de la messe "communautaire" (entendez, la messe célébrée pour une communauté, qu'elle soit paroissiale, conventuelle ou monastique) à la messe privée.<br />Toutefois, comme vous le soulignez, la concélébration établie sans aucune limite, sans aucune précaution (contre les vœux du Concile) est irresponsable: les prêtres ont beaucoup de clochers à desservir. Et ne parlons pas de ces concélébrations bâclées, ou les prêtres ne portent pas tous les vêtements liturgiques qu'ils devraient porter (j'ai même vu un religieux concélébrer une messe en portant seulement une étole par-dessus sa bure!).<br /><br />Le texte du concile que vous citez ne fait par ailleurs état que d'une permission, certainement pas d'une obligation: une communauté peut choisir de conserver une messe conventuelle non-concélébrée. C'est ce que fait par exemple l'abbaye de Flavigny en Bourgogne (la Messe, célébrée en latin avec l'Ordo Missae de Paul VI, n'est jamais concélébrée, sauf pour les grandes occasions).<br /><br />Et puis si un prêtre désire célébrée privément (ou plus précisément, comme le dit le P. Cassingéna-Trévedy, de l'abbaye de Ligugé, "intimement"), au nom de quoi le lui interdirait-on ? Ce droit est préservé par l'Eglise, c'est indûment que beaucoup de prêtres en sont privés de facto.<br />Et je n'ai jamais vu de prêtres-assistants à Solesmes. La Messe pontificale, où deux (voire trois) diacres sont normalement requis, doit souvent se contenter d'un unique diacre. Il n'y a pas non plus de sous-diacre (mais c'est un autre sujet...).Socrate d'Aquinhttps://www.blogger.com/profile/02712500441569695530noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post-58997745096694781262017-11-23T10:51:58.613+01:002017-11-23T10:51:58.613+01:00Bonjour révérend père,
Les messes privées sont de...Bonjour révérend père,<br /><br />Les messes privées sont des messes célébrées avec un servant seul, à voix basse dans une chapelle latérale.<br />De fait, on ne peut pas dire qu'elle soit faite pour y "participer" même si on peut y être présent.<br /><br />Le terme "privé" n'est pas une dénomination mais un état de fait. C'est sur la privatisation de la messe en tant qu'acte de piété seul du prêtre que je portais ma critique.<br /><br />Néanmoins, comme l'Eglise encourage à ce que les prêtres disent la messe chaque jour, il est des cas où la messe privée prend son sens.Jérômenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post-2154614388951261292017-11-23T09:11:38.096+01:002017-11-23T09:11:38.096+01:00Personnellement, étant un moine prêtre bénédictin,...Personnellement, étant un moine prêtre bénédictin, je concélèbre à la messe conventuelle, comme du reste les autres prêtres de la communauté. Je célèbre rarement la messe "privée", tout au plus 3, 4 fois par an, lorsqu'il m'est impossible de participer à la messe conventuelle, par exemple si je dois partir en voyage. Le terme de privée me semble faux. Car on célèbre la messe dans une église et n'importe qui peut se joindre à cette messe s'il est là par hasard à ce moment-làPère Simon OSBhttps://www.blogger.com/profile/05961237366047514744noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post-18631399827281957052017-11-22T20:24:04.332+01:002017-11-22T20:24:04.332+01:00Bonjour,
A mon avis, il y a une mauvaise concepti...Bonjour,<br /><br />A mon avis, il y a une mauvaise conception de ce qu'est la liturgie.<br />Que la messe privée ait une valeur, personne n'en doute et c'est l'Eglise qui le dit.<br /><br />Mais la liturgie est d'abord un acte public. Autrement dit, faire l'éloge de la messe privée au détriment de la messe publique me semble totalement antiliturgique.<br /><br />De même, préférer un messe privée sous prétexte de piété personnelle me semble instrumentaliser la liturgie pour un bénéfice personnel au détriment de ce que doit être un acte liturgique.<br />Pour un moine dont la vie est centrée sur la prière, il existe bien d'autres moyens d'entretenir la piété. Je le répète, l'exercice du sacerdoce n'est pas le fondement de la vie monastique.<br /><br />Je ne suis pourtant pas un inconditionnel de la concélébration. Dans les paroisses, la pratique est devenue un abus, car le nombre de clochers à désservir augmentant dans les campagnes, et le nombre de messes à célébrer augmentant dans les villes, la concélébration est une anomalie. <br />De même, dans les grands rassemblements, un nombre conséquent de prêtres concélébrants souvent éloignés de l'autel fait perdre tout son sens à la célébration. Donc, il faut une justesse.<br /><br />La question des autres fonctions n'a pas l'air de se poser à Solesmes : il y a des diacres permanents et il peut y avoir des prêtres assistants. Je n'ai jamais vu de solemnité réduite. Ca n'est pas vrai.<br /><br />Quand à Vatican II, il étend bien la concélébration aux messes conventuelles des communautés religieuses :<br /><br />57.<br />2. En outre, avec la permission de l’Ordinaire, à qui il appartient d’apprécier l’opportunité de la concélébration :<br />a) à la messe conventuelle et à la messe principale dans les églises, lorsque le bien spirituel des fidèles ne requiert pas que tous les prêtres présents célèbrent individuellement ; <br /><br />Etant entendu que le prêtre doit pouvoir choisir de célébrer individuellement.Jérômenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post-37323596784387134532017-10-30T23:12:38.363+01:002017-10-30T23:12:38.363+01:00Je ne suis pas un vrai moine (en fait je ne suis p...Je ne suis pas un vrai moine (en fait je ne suis pas moine du tout), mais je me permet tout de même de répondre.<br /><br />A titre personnel, bien que je ne sois pas traditionaliste, je trouve que la pratique de la concélébration systématique (telle qu'on la trouve aujourd'hui, de facto, dans le nouveau missel) ne favorise pas vraiment l'intériorité. Comme le dit l'Abbé de Fontgombault, célébrer soi-même, quotidiennement, silencieusement et sans personne d'autre qu'un servant d'autel rend particulièrement proche de Dieu.<br /><br />Il y a en outre un motif pratique. Si dans une communauté tous célèbrent ou concélèbrent, alors quid des autres fonctions ? Des diacres, sous-diacres, servants, chantres ?<br />C'est l'un des très rares défauts de la liturgie romaine telle qu'on la trouve à Solesmes par exemple: la liturgie y est incomparablement belle, mais la concélébration quotidienne fait que des moines-prêtres (hiéromoines) qui pourraient, en célébrant une messe privée plus tôt, remplir d'autres fonctions, ne peuvent pas le faire. D'où une solennité un peu plus réduite.<br /><br />D'autre part, il faut se souvenir que la concélébration telle que le Concile l'envisageait n'était guère qu'occasionnelle, exceptionnelle, extraordinaire (comme la forme...). Et par conséquent, la concélébration systématique va à l'encontre des intentions conciliaires.<br /><br />A noter de surcroît que Fontgombault pratique la concélébration pour certaines occasions: Noel, Jeudi Saint et Vigile pascale.Socrate d'Aquinhttps://www.blogger.com/profile/02712500441569695530noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2496904820844136555.post-65654835367899900712017-09-21T13:16:47.206+02:002017-09-21T13:16:47.206+02:00Bonjour,
L'argumentaire sur la messe lue et l...Bonjour,<br /><br />L'argumentaire sur la messe lue et la concélébration n'est pas convaincant, à mon sens.<br /><br />En effet, ce n'est pas la messe lue qui fait la piété du moine prêtre.<br />D'ailleurs, saint Benoit n'a jamais envisagé qu'il y ait autant de prêtres dans les communautés monastiques. L'exercice du sacerdoce n'est pas le fondement de la vie monastique.<br />La piété du moine concerne prière monastique dans toutes ses dimensions.<br /><br />La concélébration est particulièrement adapatée aux communautés monastiques, qui manifeste l'unité du sacerdoce en leur sein (même si la célébration privée peut être laissée au choix du prêtre).<br /><br />Maintenant, je laisse le soin à un vrai moine de me contredire :) Jérômenoreply@blogger.com